❄️VERS LES PREMIERS FLOCONS DE NEIGE DE LA SAISON CE DIMANCHE 04 DECEMBRE 2022 ? ❄️

Nous vous en parlions il y a 4 jours, les modèles météo américains et européens entrevoient tous l’arrivée de conditions hivernales sur le Nord de la France à partir du week-end du 3 et 4 Décembre et pour une durée encore indéterminée.

En effet, un puissant anticyclone va se former sur le Nord de l’Europe et la Russie et s’étendre sur des milliers de kilomètres en produisant ce que l’on appelle le « Moscou – Paris » qui constitue un flux d’Est continental et froid.

Ce scénario est maintenant confirmé mais les incertitudes vont désormais se focaliser sur la présence de petites dépressions appelées gouttes froides dont leur localisation est toujours très complexe à déterminer.

A ce jour, les modèles prévoient la formation d’une goutte froide à partir du week-end prochain sur le Nord de la France, qui pourrait occasionner les premiers flocons de la saison en Normandie comme le montre l’animation du modèle américain GFS ci-dessous :

Ci-dessous la masse d’air à 1000 mètre d’altitude (850 hPa) où l’on discerne bien cette goutte froide. L’air en altitude ne sera pas extrêmement froid mais suffirait pour produire des chutes de neige par effet d’isothermie. La tenue au sol serait incertaine mais les températures froides des jours précédents et les gelées modérées du samedi pourraient être un élément favorable à la tenue au sol localement.

D’un point de vue précipitations, le modèle ARPEGE de Météo-France prévoit la remontée d’une faible perturbation neigeuse dimanche matin sur la Normandie qui concernerait la Haute-Normandie dans un premier temps avant de se diriger vers l’Ouest de la région. Dans ce contexte, la neige pourrait temporairement tenir au sol sur une bonne partie de la région mais dans des quantités généralement faibles.

Le modèle allemand ICON voit également le même scénario, tous comme les autres modèles européens et américains.

Au vu de l’échéance lointaine pour ce type de scénario, tout ceci sera à affiner ces prochains jours mais le risque de voir les premiers flocons de neige tombés sur la Normandie ce dimanche est loin d’être négligeable !

L’équipe du Nuage Normand