Les modèles météo américains et européens entrevoient tous l’arrivée de conditions hivernales sur le Nord de la France à partir du week-end du 3 et 4 Décembre et pour une durée encore indéterminée.
En effet, un puissant anticyclone va se former sur le Nord de l’Europe et s’étendre sur des milliers de kilomètres en produisant ce que l’on appelle le « Moscou – Paris » qui constitue un flux d’Est continental et très froid (voir animation du modèle européen ci-dessous).
Nous sommes encore au tout début de l’hiver et l’air n’est pas encore extrêmement froid mais la durée de ce flux d’Est pourrait concentrer de l’air de plus en plus froid et provoquer une probable vague de froid sur le Nord du pays.
Tout ceci reste encore à affiner au vu de l’échéance mais les modèles sont généralement meilleurs sur la prévision des anticyclones que sur les dépressions d’où une fiabilité plutôt bonne malgré l’échéance.
Le modèle américain GFS confirme également ce scénario que les modèles prévoient depuis quelques jours.
Ce froid sera sec dans un premier temps avec de nombreuses gelées généralisées et parfois modérées puis des gouttes froides (petites dépressions) pourront circuler et produire des chutes de neige vers le 10 décembre.
Au vu de l’échéance lointaine, tout ceci sera à affiner ces prochains jours.
Mais au moins, vous êtes prévenus !
L’équipe du Nuage Normand