ALERTE NEIGE & VERGLAS ENTRE MARDI 13/12/2022 – 20H ET MERCREDI 14/12/2022 – 22H

Carte de vigilance valable du 13/12/2022 au 14/12/2022

Un conflit de masse d’air important va se produire sur la Normandie ces prochains jours en lien avec l’arrivée d’une perturbation atlantique qui va se heurter à l’air froid toujours bien présent sur la Normandie comme le montre l’animation du modèle AROME de Météo-France des températures à 1000 mètres d’altitude :

L’air froid va résister et même repousser l’air doux ce qui va engendrer des chutes de neige modérées (voire des pluies verglaçantes localement) sur la quasi totalité de la région entre ce soir et demain soir.

Le Cotentin et le Nord de la Seine-Maritime seront concernés par des chutes de neige mais moins intenses que sur le reste de la région.

On attend au total une dizaine de centimètres dans l’intérieur des terres et entre 1 et 3 cm sur le littoral (sauf Cotentin et extrême nord de la Seine-Maritime).
Ci-dessous la carte de cumul de neige attendu sur la région et prévu par le modèle AROME de Météo-France :

Des incertitudes persistent toujours malgré l’échéance car un simple décalage de plusieurs dizaines de kilomètres de la perturbation vers le Nord ou le Sud peut changer beaucoup de paramètres.

Le modèle Américain GFS voit le positionnement de la perturbation un peu plus au Nord que le modèle Français et prévoit des cumuls neigeux un peu plus important sur le Nord de la région :

Dans la chronologie de cet épisode neigeux, la perturbation va aborder le département de la Manche en fin d’après-midi et continuer son chemin vers l’ensemble de la région toute la soirée, nuit et journée de mercredi.

Les cumuls neigeux sont encore très incertains et dépendront de l’intensité des précipitations sous la perturbation qui sont encore mal appréhendés par les modèles.

Il y a également encore certaines incertitudes sur la nature des précipitations qui pourront parfois être sous forme de pluies verglaçantes localement.

Vous l’aurez compris, la situation est complexe et malgré l’échéance très proche, de nombreuses incertitudes persistent.

Ce qui est sûr, c’est que nous sommes au coeur de ce conflit de masse d’air et que toute la région sera concernée par des chutes de neige ou de pluies verglaçantes à différentes intensités.

Grande prudence si vous devez circuler cette nuit et demain.

Pour jeudi, une autre perturbation neigeuse pourrait concerner le Sud de la région mais tout cela sera affiné demain.

Bonne journée à vous et restez informés sur notre page avec le suivi en direct !

L’équipe du Nuage Normand

Laisser un commentaire