❄️RETOUR DE CONDITIONS HIVERNALES SUR LA NORMANDIE A PARTIR DE DIMANCHE ET POUR TOUTE LA SEMAINE PROCHAINE ❄️

Le flux d’Ouest perturbé et doux de ces dernières semaines va enfin se terminer et laisser place à un flux de Nord à Nord-Ouest perturbé mais de plus en plus froid et potentiellement neigeux.

L’anticyclone va se positionner sur l’Atlantique et faire barrage au défilé de perturbations en flux d’Ouest et forcer le jet stream à passer en flux de Nord.

Les dépressions vont devoir contourner l’anticyclone et plonger sur l’Europe de l’Ouest en flux de Nord à Nord-Ouest accompagnées d’air froid et humide.

C’est à partir de dimanche que la situation météo va nettement changer avec l’arrivée des premières giboulées en flux d’Ouest à Nord-Ouest qui alterneront ensuite toute la semaine avec des perturbations pluvio-neigeuses…

Ci-dessous la masse d’air à 5500 mètres d’altitude (500 hPa) où l’on discerne bien l’air très froid en altitude débouler sur la France et pour toute la semaine prochaine.

Ci-dessous l’animation de la masse d’air à 1500 mètres d’altitude (850 hPa).

A cette altitude, l’air ne sera pas extrêmement froid du fait du flux maritime, mais suffirait pour produire des chutes de neige par effet d’isothermie avec l’air très froid en plus haute altitude.

Il est encore beaucoup trop tôt pour savoir quand il neigera et où il neigera.

Ce qui est sûr, c’est que les conditions seront hivernales la semaine prochaine mais la chronologie des évènements est encore mal appréhendée par les modèles au vu de l’échéance encore lointaine.

Selon les premières prévisions, à prendre bien sûr avec des pincettes, plusieurs perturbations neigeuses pourraient apporter des cumuls neigeux parfois importants dans les terres Normandes comme le montre l’animation des cumuls neigeux simulés par le modèle américain GFS :

Restez informés !

L’équipe du Nuage Normand