Notre histoire

Création de la page facebook LE NUAGE NORMAND (alias LNN) le 31 Juillet 2017 par Steve LOISEAU & Roman HILEREAU.

Biographie

Steve et Roman sont à l’origine 2 anciens collègues travaillant dans le secteur pétrochimique de la région Havraise.
Suite à une discussion personnelle, nous avons chacun pris connaissance des passe-temps de l’autre. Un sujet qui nous a ensuite fait réfléchir…. et si nous mélangions toutes ces choses?
Nous avons alors décidé de mettre en commun nos compétences et connaissances techniques personnelles : Pour Roman tout ce qui touche à la météorologie & climatologie, et pour Steve, la photographie, vidéo & graphisme.
La page a pour but de promouvoir la région normande , ses paysages et autres monuments au travers de phénomènes météorologiques exceptionnels ou marquants (orages, tempêtes, neige, etc).
Avec plus de 25 500 abonnés à ce jour, nous partageons donc avec l’aide de quelques reporters LNN au jour le jour nos prises de vues (photos, vidéos et autres time lapses vidéo) du ciel normand (toutes villes confondues).
Un seul engagement : Nos privilégions la qualité à la quantité !


Passionnés autodidactes

Nous faisons tellement les choses avec passion que nous avons tout d’abord réfléchi à un nom pour la page, puis procédé nous-même à la réalisation d’un logo, afin d’avoir une identité visuelle dès le début sur la toile… Cela nous semblait extrêmement important.
Viendront ensuite s’y ajouter la création de stickers, d’un sticker micro-perforé pour mettre sur le pare-brise arrière d’un de nos véhicules personnels, d’une intro vidéo et même de tasses à café pour le travail !
C’est le côté technique qui nous branche, nous sommes autodidactes et faisons tout nous-même !
Nous essayons également d’appliquer une charte graphique, propre à LNN, comme au sein d’une entreprise, afin de communiquer au travers de la page (Fonds de cartes de prévisions quotidiennes, carte de vigilance et autres tableau de résumé des rafales lors d’une tempête par exemple…).
On veut des trames et que cela soit cadré !


A la traque aux orages

Une de nos principales activités est la réalisation de traques orageuses, afin d’immortaliser ces instants si impressionnants que nous offre la nature ! Suite à une traque orageuse, nous publions généralement nos photographies et autres vidéos afin de partager ces moments d’adrénaline avec la communauté LNN.
Nous tenons à préciser toutefois qu’il faut être vigilant au regard de ce genre d’activité de par sa dangerosité.
Un accident peut si vite arriver…


Projets récents

Tisser un réseau de reporters photo amateurs à travers toute la Normandie :
Entre la vie de famille, les enfants & le travail, il est difficile d’être partout à la fois. 
Une solution existait pourtant : tisser un réseau de « reporters » bénévoles et passionnés ! Comme nous !
Cela s’avère être LA solution pour nous permettre d’étendre notre zone d’action (qui correspond aux 5 départements normands) lors de phénomènes météorologiques marquants (tempêtes, orages, neige, etc) et ainsi faire profiter de la visibilité qu’offre notre page ( plus de 25 500 abonnés) aux reporters en contrepartie.
A ce jour, nous avons recruté une petite dizaine de reporters à travers toute la Normandie et continuons d’en chercher pour les départements de l’Orne, de la Manche, du Calvados et de l’Eure.
En effet, chutes de neige, grosses averses, nuages atypiques, pluies d’étoiles filantes et orages sont autant de rendez-vous offrant des clichés magnifiques à qui sait déclencher au bon moment et au bon endroit !


Projets éventuels pour le futur

En lien avec une forte demande de la communauté, création d’une application mobile dédiée (iOS & Android) à réfléchir… mais en attendant, le site web est déjà un grand pas pour notre projet.

Enfin, nous investissons personnellement au fur et à mesure dans du matériel (appareil photo reflex et hybride, cellule de déclenchement pour les orages, etc.), mais étant donné que tout ceci n’est qu’une passion et non notre métier, le retour sur investissement est nul. 
Notre seul retour sur investissement, c’est le suivi et la satisfaction de la majorité de nos abonnés !

Partager sur les réseaux :

Laisser un commentaire