💨 [ ALERTE MÉTÉO : COUP DE VENT DU 20/01/2021 AU 21/01/2021 ] 💨
Une perturbation active va circuler sur une partie de la Grande-Bretagne et balayer le Nord-Ouest du pays à compter de Mercredi en fin d’après-midi.
Après une période de vent de sud permanent toute la journée, la perturbation basculera de façon brève les vents en flux d’Ouest vers 22-23h et abordera la Normandie par la Manche (50). Par ailleurs, même si les caps les plus exposés seront les plus impactés, le vent sera généralisé dans les Terres également.
Le détail :
De 18h à 22h :
Un vent modéré aux alentours des 80 km/h circulera en flux de Sud à partir de la fin d’après-midi, et se renforcera petit à petit. La Manche (50) & L’orne (61) seront les premiers à ressentir ce renforcement venant de la Bretagne Sud.
A compter de 20h, le Nord de la Manche (50) commencera également à être impacté par des rafales conséquentes, qui progressivement, se décaleront vers l’Ouest, et donc davantage dans les Terres.
De 22h à 00h :
A partir de 22-23h, la perturbation basculera à son passage soudainement les vents plein Ouest et ils se renforceront nettement en très peu de temps pour atteindre des valeurs en rafales de l’ordre de 110km/h (voire jusqu’à 130 km/h comme par exemple à Barfleur (50) et sur les autres caps exposés).
Dans le même temps, les département de l’Orne (61) et du Calvados (14) commenceront à voir s’engager les vents dans les Terres dans un flux de Sud-Ouest, provoquant des rafales pouvant atteindre les 90 km/h, voire plus localement.
De 00h à 04h :
A partir de 23h – Minuit, la perturbation balayera dans un flux d’Ouest le reste de la Normandie, atteignant Le Havre (76) ou Fécamp (76) avec des rafales possibles jusqu’à 130 km/h le long des côtes de la Manche (Mer).
Dans le même temps, le littoral du Calvados devrait également être impacté par ces rafales d’Ouest et atteindre les 100-110 km/h.
A partir de 04h :
La perturbation s’évacuera progressivement vers la région parisienne et l’Est de la France, laissant des vents faibles souffler jusqu’à 50 km/h dans les terres principalement, sauf sur le littoral Seino-Marin ou des rafales jusqu’à 70 km/h pourront encore être relevées.
Un suivi en temps réel sera réalisé demain sur notre page facebook Le Nuage Normand.
Restez informés et prudents sur la zone en risque modéré.
Steve & Roman