Les modèles météo sont unanimes et s’accordent sur l’arrivée d’air froid et humide en flux de Nord-Est sur le Nord de la France.
Il reste cependant encore de nombreuses incertitudes concernant la localisation du creusement dépressionnaire, donc de la perturbation neigeuse qui s’enroulera autour de cette dépression vendredi.
Malgré l’échéance très courte, les modèles ne sont pas tous d’accord sur ce point et il faudra encore attendre les mises à jour des modèles de ce soir voire demain matin avant d’y voir plus clair.
Néanmoins, les modèles sont tous d’accord sur la formation de giboulées sur la Manche qui débouleront en ligne et en flux de Nord-Est sur la Normandie dès ce jeudi matin.
Notre carte a été établie uniquement pour ce scénario et ne concerne pas l’éventuelle perturbation neigeuse de vendredi dont la localisation reste encore trop incertaine.
Ces giboulées se produiront sous forme de grésil / neige fondante sur le littoral et se transformeront en neige dans les terres avec une tenue au sol possible dès les premières hauteurs en début de matinée puis la limite pluie/neige s’abaissera à partir du milieu d’après-midi ce qui pourra engendrer des flocons sur le littoral et une tenue plus franche dans les terres.
Une carte de vigilance détaillée et à jour avec les dernières mises à jour des modèles sera publiée ce soir concernant les giboulées neigeuses de demain et vendredi.
Une autre carte de vigilance sera publiée demain soir si la perturbation neigeuse de vendredi atteindra la Normandie (la probabilité est très faible dans l’Ouest Normand mais modéré dans l’Est Normand).
Restez informés.
Steve & Roman