VIGILANCE MÉTÉO – NEIGE VERGLAS 09/02/2021 ET 10/02/2021

❄️⚠️ [ ALERTE MÉTÉO : ÉPISODE DE NEIGE CONSÉQUENT EN NORMANDIE ENTRE MARDI 17H ET MERCREDI 10H ] ❄️⚠️

➡️ Une perturbation atlantique va arriver par le Sud de la Normandie ce mardi à partir de 17h puis remonter progressivement vers le Nord. La perturbation sera bloquée par l’air très froid présent sur la région ce qui limitera sa remontée vers la Seine-Maritime qui ne serait touchée que par quelques flocons contrairement au reste de la Normandie qui sera sous des chutes de neige modérées à fortes.

Dans le détail, il neigera modérément à fortement entre 17h ce mardi et 10h du matin ce mercredi sur toute la zone pour laquelle est prévue une couche entre 5 et 10 cm sur notre carte de vigilance. La neige sera lourde et collante et tiendra partout du fait des températures négatives sur l’ensemble de la zone. Les axes routiers seront critiques y compris sur les axes principaux.

Pour la zone en risque modéré avec une couche prévue entre 1 et 3 cm, il neigera faiblement à modérément entre 22h ce mardi et 05h du matin ce mercredi. Sur cette zone également, la neige tiendra partout, y compris sur les axes routiers principaux. La couche pourra atteindre les 5 cm localement.

Sur le Nord du Cotentin, il neigera également mais plus faiblement entre 22h ce mardi et 02h du matin ce mercredi.

Pour la Seine Maritime, il y a de nombreuses incertitudes mais les modèles semblent en accord pour ne pas voir la perturbation remonter sur le département. Il y a encore des incertitudes donc la possibilité de voir la perturbation remonter sur ce département n’est pas nulle. D’après les modèles actuels, il s’agirait de quelques flocons voire d’un léger saupoudrage entre 03h et 06h du matin mercredi.

Un suivi en temps réel sera réalisé durant toute la durée de l’épisode sur notre page facebook Le Nuage Normand.

Restez informés et évitez de prendre la route pendant toute la durée de la vigilance sur la zone en risque modéré.

Steve & Roman

Partager sur les réseaux :

Laisser un commentaire