Traque orageuse dans le Calvados 25/06/2020

Alors que la température et le soleil donnaient cette ambiance de vacances dans un léger vent bien agréable, je me suis posté à 19h30 en cette soirée du 25 Juin 2020.

Rien à l’horizon mais quoi de mieux que de prendre son temps et de regarder ce ciel qui m’offre de magnifique couleurs. A l’approche du front, ce ciel changeant que j’aime tant commence à apparaître.

Les cumulonimbus commencent à se développer et gonfler pour donner déjà de belles structures ! Il est clair que l’orage est en train d’arriver !

Les cellules orageuses font leur travail depuis le sud Manche et leur chemin allait bientôt croiser le mien.
J’ai décidé de rester au nord de Caen et de surveiller l’horizon tout en me tenant informé par mes patrons LNN.
Pour cette chasse j’avais sorti du lourd: Drone, Gopro, Sony A6600, Nikon D5600 et D750 pour pouvoir couvrir l’évènement !

C’est vers 21h30 que je visualise les premiers éclairs à une quarantaine de kilomètres vers le sud ouest. Mon D750 commence à chanter doucement sur des impacts lointains, une musique dont on ne se lasse pas !
Et puis tout à coup, tout s’assombrit avec le coucher du soleil mais aussi avec l’arrivée de cette énorme cellule.

La foudre tombait maintenant à quelques kilomètres de moi, parfois seulement 2 km ! Enfermé dans mon coffre je regardais le spectacle.

Quelle magie: des éclairs et pas de pluie !

Puis soudain, fraicheur, vent, vent de plus en plus fort à en faire tomber un trépied ! Ça claque, ça tonne, grosse ambiance !

Mais comme toujours la pluie viendra me faire ranger en catastrophe le matériel. Je n’étais pas sans photos, je décide donc de partir vers la plage pour suivre le spectacle. C’est devant la plage que j’ai bien cru perdre les pixels de mon D750 tellement quelques impacts sont tombés proches. Les photos n’en sont pas exploitables tellement la lumière était forte. Après avoir encore pris un bon rinçage, je décide de rentrer prendre du repos et rêver à mes futurs chasses…

Orageusement vôtre.

Pascal Mallet (tellmaphotograhie)

Partager sur les réseaux :

Laisser un commentaire