💨 Ouragan Danielle, à quoi s’attendre ? 💨

Tout d’abord, pas d’inquiétude !

A l’heure actuelle, plusieurs modèles météo dont le plus performant, le modèle américain GFS, prévoit la trajectoire du premier Ouragan de la saison, l’Ouragan Danielle, se diriger vers la France et longer les côtes de la Manche le week-end prochain (10 et 11 Septembre).

Ci-dessous l’animation de la dernière mise à jour du modèle GFS du 04/09/2022 à 11h30.

Si ce scénario se confirme, en raison de plusieurs paramètres, dont la température de l’eau à nos latitudes beaucoup plus froide que là où est né l’Ouragan Danielle, il perdrait très nettement en intensité en arrivant sur notre pays (autour de 995 hPa).

Il ne s’agirait donc plus d’un Ouragan mais d’une dépression « classique » accompagnée d’un coup de vent modéré (100 km/h de vent maxi) et de bonnes pluies.

D’autres modèles, comme par exemple le modèle européen CEP, prévoit une trajectoire un peu plus au Sud (Sud-Ouest de la France) mais encore une fois en arrivant avec une intensité très faible et encore plus faible que la modélisation GFS (autour de 1010 hPa). Dans ce scénario, aucun coup de vent ne serait d’ailleurs à prévoir.

En conclusion, il est de toute façon trop tôt pour définir réellement la trajectoire de cet ouragan et il faudra patienter le milieu de semaine pour y voir plus clair.

Ce qu’il faut retenir de cette analyse météo, c’est qu’il y a des chances que l’Ouragan Danielle termine sa course sur la France mais si c’est le cas, il arriverait très affaibli et ne présenterait pas de sévérité particulière donc pas d’inquiétude…

Bon dimanche à tous et restez informés.

L’équipe du Nuage Normand

Laisser un commentaire